Suivi des enfants et adolescents

Suivi des enfants et adolescents

Si le bilan initial l’indique, les séances d’ergothérapie sont programmées (prévisionnel du nombre de séances en fonction des difficultés rencontrées par l’enfant ou l’adolescent).  

Les troubles les plus fréquemment rencontrés au sein du cabinet sont les troubles du neurodéveloppement : Trouble De l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H), dyslexie, dysorthographie, Troubles des Coordinations (TDC), Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). D’autres enfants présenteront simplement des difficultés de motricité fine, de dextérité, d’orientation, de gestion de l’espace, de coordination (manque de précision, contrôle et ajustement difficiles), d’écriture. 

Le suivi en ergothérapie consiste à proposer des activités ludiques à l’enfant dans le but de favoriser son indépendance dans les domaines ou activités dans lesquelles il rencontre des difficultés. L’ergothérapeute propose ainsi des activités : 

  • motrices (par des jeux, des activités manuelles)
  • d’analyse visuelle, d’organisation et d’orientation spatiale
  • de construction
  • de graphisme et d’écriture
  • de la vie quotidienne

Le mise en place de l’outil informatique dans le cadre scolaire peut-être préconisé pour des enfants de primaire, collégiens ou lycéens après une analyse fine des répercussions scolaires de ses difficultés.

L‘objectif global est de permettre à l’enfant ou l’adolescent de transférer les acquis réalisés en ergothérapie, aux situations de classe ou de vie quotidienne.

Anne-Lise BERTRAND

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